visit this site to buy good products with a good price

https://the-best-products-21.creator-spring.com/listing/the-king-design-1205

27 janvier 1945 : l’Armée rouge découvre Auschwitz



 Le 27 janvier 1945, l'Armée rouge soviétique découvre le camp de concentration nazi d'Auschwitz-Birkenau, situé en Pologne occupée par les nazis, à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette date est aujourd'hui commémorée comme la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste.

Contexte historique :

Auschwitz, un complexe de camps de concentration et d'extermination, a été créé par les nazis en 1940. Il est devenu le site le plus emblématique des atrocités commises par le régime nazi contre les Juifs, les Roms, les prisonniers de guerre soviétiques, et d'autres groupes considérés comme "indésirables" par les nazis. Plus d'un million de personnes, principalement des Juifs, ont été exterminées à Auschwitz, principalement par gazage, mais aussi par des conditions de travail forcé, des maladies, des famines et des exécutions massives.

Au moment de la libération, Auschwitz était encore en grande partie opérationnel. Le camp avait déjà commencé à être évacué par les nazis à la fin de 1944, lorsqu'ils ont tenté de dissimuler les preuves de leurs crimes en transférant les prisonniers vers d'autres camps ou en les tuant dans des marches de la mort.

La libération par l'Armée rouge :

Les troupes soviétiques, avançant vers l'ouest, ont libéré le camp après avoir fait face à des résistances et des obstacles. Lors de la libération, les soldats de l'Armée rouge ont découvert l'ampleur des horreurs du camp, avec des milliers de survivants affaiblis, des restes humains, des fosses communes et des chambres à gaz intactes.

Les soviétiques ont immédiatement commencé à documenter et à photographier le camp, afin de témoigner des atrocités commises. Toutefois, beaucoup de responsables nazis avaient déjà été évacués avant la libération. Cela a rendu difficile la capture de nombreux criminels de guerre impliqués dans la gestion du camp.

Conséquences :

La découverte d'Auschwitz par les soviétiques a contribué à la prise de conscience mondiale des horreurs de l'Holocauste. Après la guerre, le camp de concentration d'Auschwitz a été préservé comme site mémorial, et en 1979, il a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Chaque année, le 27 janvier, des cérémonies sont organisées pour se souvenir des victimes de l'Holocauste et rendre hommage aux survivants. Cette journée vise aussi à sensibiliser les nouvelles générations aux dangers de l'antisémitisme, du racisme et de l'intolérance, pour éviter que de telles atrocités ne se reproduisent.

Previous Post
No Comment
Add Comment
comment url

Thank you for your visit


I hope you like the topic